Le Master Droit et management des personnes et politiques publiques locales :
Fomat PDF de la : Plaquette du Master Droit Public Management des personnes et politiques publiques locales 2022-2023
Également présente sur le site de l’université d’Orléans
- Fiche de la voie Direction des achats et des affaires juridiques (DAAJ) extraite du site du CFA
- Fiche de la voie Direction générale et financière (DGF) extraite du site du CFA
Droit et Management des Personnes&Politiques Publiques Locales
Maquette des enseignements et intervenants
2024-2025
| Semestre 1 | |
| Tronc commun | |
| Finance et fiscalité locale | Cédric Guillerminet
Maître de conférences en droit public |
| Audit d’organisation et de performance | Grégory Spieth
Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2 |
| Marchés publics | Sandrine Chislard |
| Introduction à l’achat public | Vincent Vedere
Responsable de la commande publique, Département du Loiret |
| Cas de Management | – Nicolas Viard
Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret
– Grégory Spieth Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2 |
| Ateliers de technique de recherche d’emploi | Animés par le CFA des universités |
| Assurance et gestion des risques | – Virginie Le Sourd
Directrice du Service des Affaires Juridiques et Citoyenneté – Ville de Vire-Normandie
– Matthieu Robineau Maître de conférences HDR en droit privé Auteur, notamment, de « Droit des assurances », Ellipses, Fiches, 2015, 225 p., manuel |
| Cours spécifiques au parcours Direction Générale et Financière | |
| Management de projet | – Nicolas Viard
Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret |
| Gestion comptable | – Pascal Rethoré
Dirigeant de Collectivités locales Expertise Finances Innovations
– Jérémy Bouillon Responsable du pôle des finances de la Ville de Gien et de la Communauté des communes giennoises |
| Management des systèmes d’information numérique | Grégory Spieth
Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2 |
| Cours spécifiques au parcours Direction des Achats et des Affaires Juridiques | |
| Missions d’un service juridique | Renaud Chambrun
Juriste – Direction des Affaires Juridiques – Orléans Métropole/Mairie d’Orléans |
| Contentieux des contrats administratifs | Florent Blanco
Professeur de droit public Directeur du Centre de recherche juridique Pothier (EA1212) Notamment auteur d’un manuel de Contentieux administratif (chez PUF) |
| Droit public de la concurrence | Guillaume Vastel |
| Droit des propriétés publiques | Fouad Eddazi
Maître de conférences en droit public Co-directeur du Master 2 |
| Semestre 2 | |
| Tronc commun | |
| Gestion des ressources humaines et statut du personnel territorial | – Cécile Thiery
Directrice des ressources humaines de la commune d’Olivet
– Laurent Gougeon Responsable du pôle expertise juridique et statutaire au Centre de gestion 45 |
| Contrôle des satellites et pilotage des PPP | Grégory Spieth
Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2 |
| Contrats de concession | Patrick Sallé
Chef de service suivi conventionnel, Direction des Transports et des Mobilités Durables Région Centre-Val de Loire |
| Conduite et évaluation de politiques publiques | – Grégory Spieth
Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2
– Nicolas Viard Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret |
| Cas de management | – Grégory Spieth
Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2
– Virginie Le Sourd Directrice du Service des Affaires Juridiques et Citoyenneté – Ville de Vire-Normandie |
| Rédaction de mémoires contentieux | Aurélie Weinkopf
Avocate spécialisée en droit public, Barreau d’Orléans |
| Relations élus agents territoriaux | Frédéric de Koninck
Directeur du CESER Centre Val de Loire, Secrétaire Général National du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales |
| Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif) | La promotion |
| Rapport de stage ou d’apprentissage | Chaque étudiant |
| Préparation aux métiers de l’administration (préparation concours, anglais, informatique) | – Nicolas Dubois Dulinac
Docteur, spécialiste des questions informatiques et web
– Claire Le Gouic Professeure agrégée d’anglais
– Nicolas Viard Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret |
| Cours spécifiques au parcours Direction Générale et Financière | |
| Gestion financière | Christophe Sarre
Adjoint au maire de Semoy en charge des finances Directeur Territorial Ancien directeur des finances de la Ville d’Orléans Ancien DGS d’un EPCI (CC Dunois –Châteaudun) |
| Marketing territorial | – Sylvie Herdhuin
Chargée de mission mécénat, Département du Loiret
– Grégory Spieth Maître de conférences en sciences de gestion Co-directeur du Master 2 |
| Cours spécifiques au parcours Direction des Achats et des Affaires Juridiques | |
| Droit des institutions locales | Fouad Eddazi
Maître de conférences en droit public Co-directeur du Master 2 |
| Jurisprudence locale | Armelle Treppoz
Maître de conférences en droit public Directrice de la Licence Professionnelle Marchés Publics – Métiers de l’Achat Public |
| Question prioritaire de constitutionnalité | Florent Blanco
Professeur de droit public Directeur du Centre de recherche juridique Pothier (EA1212) Notamment auteur d’un manuel de Contentieux administratif (chez PUF) |

