Rejoindre le DMPL : étudiant ou professionnel

 

Le M2 DMPL est ouvert aux étudiants en poursuite d’études comme aux professionnels. A cet égard, il existe plusieurs régimes d’inscription, qui permettent de s’adapter à tous les profils des candidats.

 

Pour les étudiants dans la continuité de leurs études, deux inscriptions sont possibles :

 

  • L’inscription en formation en apprentissage: l’étudiant passe un contrat d’apprentissage avec une structure d’accueil. Son statut d’apprenti lui permet d’être en structure la moitié de l’année universitaire, avec une rémunération mensuelle. C’est la voie la plus professionnalisante, qui permet aux étudiants de s’insérer très vite dans le monde du travail. Une présentation spécifique de l’apprentissage est réalisée plus loin sur le site.

 

  • L’inscription en formation initiale: l’étudiant, pour valider son diplôme, doit réaliser un stage de fin d’études.

 

Les professionnels peuvent également rejoindre le DMPL, plusieurs modalités d’inscription étant envisageables, selon leurs profils :

 

  • Un professionnel peut rejoindre la formation en apprentissage: pour cela, il a la possibilité de se mettre en disponibilité. Un fonctionnaire placé en disponibilité peut signer un contrat d’apprentissage, sous réserve de respecter les conditions légales (notamment d’âge).

Pour en savoir plus : http://www.univ-orleans.fr/fr/sefco/alternance/contrat-dapprentissage

 

  • Un professionnel peut s’inscrire en DMPL au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE): dans ce régime, le professionnel ne suivra pas les cours et ne passera pas les examens et évaluations. La VAE permet de reconnaître au candidat le diplôme DMPL, au vu de son expérience et d’un mémoire qui doit attester la correspondance entre le niveau du diplôme et ses acquis professionnels. Pour pouvoir postuler à une VAE, il est nécessaire que le professionnel ait déjà un diplôme d’études supérieures, avec lequel le Master DMPL s’inscrirait en cohérence (par exemple : un M1 Droit public).

Pour en savoir plus sur la VAE à l’université d’Orléans : http://www.univ-orleans.fr/fr/sefco/valider-ses-acquis/obtenir-un-diplome-par-la-vae

 

  • Un professionnel peut s’inscrire en DMPL au titre de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : la VAPP permet à un candidat d’entreprendre une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou le diplôme requis à l’entrée en formation, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle dans le domaine visé. Si la demande d’inscription est acceptée, le professionnel peut envisager, selon sa situation, de suivre la formation à titre initial ou en apprentissage, si une mise en disponibilité est possible et s’il respecte les conditions légales pour signer un tel contrat, notamment d’âge. Selon le profil et l’expérience du candidat, le parcours de formation peut être adapté (par exemple, avec des dispenses de matières à suivre).

Pour en savoir plus sur la VAPP à l’université d’Orléans : http://www.univ-orleans.fr/fr/sefco/valider-ses-acquis/acceder-une-formation

 

  • Un salarié du secteur privé peut suivre la formation DMPL par le biais d’un CPF de Transition professionnelle (CPFPTP), un fonctionnaire ou contractuel via un Congé de Formation Professionnelle (CFP). Dans ce cas, le professionnel suspend son activité pendant son année de formation et effectue son alternance sous la forme d’un stage.

Pour en savoir sur ces dispositifs :

http://www.univ-orleans.fr/fr/sefco/se-former/financer-sa-formation/agents-de-la-fonction-publique

http://www.univ-orleans.fr/fr/sefco/se-former/financer-sa-formation/salaries-du-prive

 

Un demandeur d’emploi peut suivre la formation avec un contrat de professionnalisation (contrat “jumeau” de l’apprentissage mais sur le volet formation continue). Il va signer un contrat de travail avec un employeur qui prendra en charge ses frais de formation et sa rémunération pendant son alternance. Attention : le contrat de professionnalisation ne peut pas être conclu avec une collectivité territoriale ou avec une structure relevant de la Fonction Publique d’Etat, ces derniers ne cotisant pas aux fonds de formation professionnelle. Par contre, le contrat de professionnalisation est envisageable avec un établissement public industriel et commercial, une société de droit privé contrôlée par la puissance (type société d’économie mixte ou société publique locale) ou une société de droit privé contractant avec la puissance publique et nécessitant des experts en droit public local (type Veolia, Bouygues, Engie, Vinci…).