LE MASTER : présentation du master

 

Le Master Droit et management des personnes et politiques publiques locales :

Fomat PDF de la  : Plaquette du Master Droit Public Management des personnes et politiques publiques locales 2021-2022

Également présente sur le site de l’université d’Orléans

 

Droit et Management des Personnes&Politiques Publiques Locales

Maquette des enseignements et intervenants

2021-2022

 

Semestre 1
Tronc commun
Finance et fiscalité locale Cédric Guillerminet

Maître de conférences en droit public

Audit d’organisation et de performance Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

Marchés publics Armelle Treppoz

Maître de conférences en droit public

Directrice de la Licence Professionnelle Marchés Publics – Métiers de l’Achat Public

Introduction à l’achat public Vincent Vedere

Responsable de la commande publique, Département du Loiret

Cas de Management – Nicolas Viard

Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret

 

– Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

Ateliers de technique de recherche d’emploi Animés par le CFA des universités
Assurance et gestion des risques – Virginie Le Sourd

Directrice du Service des Affaires Juridiques et Citoyenneté – Ville de Vire-Normandie

 

– Matthieu Robineau

Maître de conférences HDR en droit privé

Auteur, notamment, de « Droit des assurances », Ellipses, Fiches, 2015, 225 p., manuel

Cours spécifiques au parcours Direction Générale et Financière
Management de projet – Nicolas Viard

Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret

Gestion comptable – Pascal Rethoré

Dirigeant de Collectivités locales Expertise Finances Innovations

 

Jérémy Bouillon

Responsable du pôle des finances de la Ville de Gien et de la Communauté des communes giennoises

Management des systèmes d’information numérique Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

Cours spécifiques au parcours Direction des Achats et des Affaires Juridiques
Missions d’un service juridique Renaud Chambrun

Juriste – Direction des Affaires Juridiques –  Orléans Métropole/Mairie d’Orléans

Contentieux des contrats administratifs Florent Blanco

Professeur de droit public

Directeur du Centre de recherche juridique Pothier (EA1212)

Notamment auteur d’un manuel de Contentieux administratif (chez PUF)

Droit public de la concurrence Alexis Brunelle

Rapporteur auprès de l’Autorité de la concurrence

Droit des propriétés publiques Fouad Eddazi

Maître de conférences en droit public

Co-directeur du Master 2

 

Semestre 2
Tronc commun
Gestion des ressources humaines et statut du personnel territorial – Cécile Thiery 

Directrice des ressources humaines de la commune d’Olivet

 

– Laurent Gougeon

Responsable du pôle expertise juridique et statutaire au Centre de gestion 45

Contrôle des satellites et pilotage des PPP Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

Contrats de concession Patrick Sallé

Chef de service suivi conventionnel,

Direction des Transports et des Mobilités Durables

Région Centre-Val de Loire

Conduite et évaluation de politiques publiques – Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

 

– Nicolas Viard

Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret

Cas de management – Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

 

– Virginie Le Sourd

Directrice du Service des Affaires Juridiques et Citoyenneté – Ville de Vire-Normandie

Rédaction de mémoires contentieux Aurélie Weinkopf

Avocate spécialisée en droit public, Barreau d’Orléans

Relations élus agents territoriaux Frédéric de Koninck

Directeur du CESER Centre Val de Loire, Secrétaire Général National du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales

Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif) La promotion
Rapport de stage ou d’apprentissage Chaque étudiant
Préparation aux métiers de l’administration (préparation concours, anglais, informatique) – Nicolas Dubois Dulinac

Docteur, spécialiste des questions informatiques et web

 

– Claire Le Gouic

Professeure agrégée d’anglais

 

– Nicolas Viard

Chef du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Préfecture du Loiret

Cours spécifiques au parcours Direction Générale et Financière
Gestion financière Christophe Sarre

Adjoint au maire de Semoy en charge des finances

Directeur Territorial

Ancien directeur des finances de la Ville d’Orléans

Ancien DGS d’un EPCI (CC Dunois –Châteaudun)

Marketing territorial  – Sylvie Herdhuin

 Chargée de mission mécénat, Département du Loiret

 

– Grégory Spieth

Maître de conférences en sciences de gestion

Co-directeur du Master 2

Cours spécifiques au parcours Direction des Achats et des Affaires Juridiques
Droit des institutions locales Fouad Eddazi

Maître de conférences en droit public

Co-directeur du Master 2

Jurisprudence locale Armelle Treppoz

Maître de conférences en droit public

Directrice de la Licence Professionnelle Marchés Publics – Métiers de l’Achat Public

Question prioritaire de constitutionnalité Florent Blanco 

Professeur de droit public

Directeur du Centre de recherche juridique Pothier (EA1212)

Notamment auteur d’un manuel de Contentieux administratif (chez PUF)

 

 

 La maquette des enseignements et intervenants pour l’année 2021-2022 en format pdf :

tableau intervants master 2 DMPL 2021-2022