ÉVÉNEMENT TERMINÉ 

Pour voir ou revoir la conférence : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.loiret.fr%2Factualite%2Fconference-egalite-femmehomme-dans-lespace-public-suivez-le-live%3Ffbclid%3DIwAR2vGhUGl5bog40SpP9EodTN95UiJuqFSygno9JweNOUz7c0aisIZ7Lg-lU&h=AT2FpZtyBIbqp_SRR9shro0kGSDZ7X9wDziPy3tcS0vCQwX3bGrijQammAlM5BusozlHljSmdlXZ2B5G7kWGN8LVP51DJx0cQhonY94M1jnzYynCG-id4OmurfT9zastEpXWVw

En 2012, une étudiante bruxelloise filme ses déplacements en caméra cachée avec leurs lots de remarques à connotation sexuelle et d’insultes. En 2014, le terme « manspreading » émerge. L’année 2017 restera l’année du mouvement #balancetonporc. L’agression de Marie Laguerre dans les rues de Paris durant l’été 2018 ravive le débat du harcèlement de rue, quelques mois après l’adoption de la loi Schiappa. Les exemples ne manquent pas et la médiatisation de ces événements suscite indignation et prises de conscience collectives.

Dans ce contexte, l’Association DMPL a décidé de s’interroger sur la question de la place des femmes dans l’espace public local. Ainsi est née l’idée de cette conférence intitulée “L’égalité femme-homme dans l’espace public”. Si les discriminations et les exclusions liées au handicap, à l’âge ou encore aux conditions sociales sont facilement comprises par l’opinion publique, celles du genre sont plus difficilement appréhendées.

 

 

 

Pourtant, l’enjeu sur cette question du genre est de taille. En effet, l’espace public est essentiel dans le fonctionnement de nos démocraties. Il est le lieu d’exercice de la citoyenneté et de la construction d’un sentiment d’appartenance. Il devrait refléter l’idéal d’égalité de nos sociétés. Néanmoins, la violence et le harcèlement de rue ne sont qu’un prisme de cette inégalité : aménagement urbain, dénomination des voies et des structures, transports…

Des initiatives sont engagées par certaines collectivités comme la Ville de Paris qui a publié en 2016 son « Guide référentiel genre et espace public ». La métropole de Lyon, quant à elle, axe sa politique sur l’éducation au travers d’un plan d’action pour réaménager les cours d’école. Ces villes sont rejointes par d’autres dans la prise en considération de la place du genre dans l’espace public.

Cette conférence ne souhaite pas s’arrêter au simple constat d’inégalité. Ambitieuse, elle a pour vocation de sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux et de repenser avec eux un espace public inclusif. Durant ces deux heures, nos intervenants vous présenteront les initiatives déjà menées dans le Loiret sur le sujet et discuterons avec vous de ce qu’il reste à faire. Ainsi, elle sera un moment d’échange et de rencontre entre nos intervenants issus et vous afin de construire ensemble une société pour tous.

INSCRIPTION TERMINÉE