master 2 droit et management public local orléans 45 m2dmpl
© Université d’Orléans – UFR DEG

Le Master 2 Droit et Management Public local est une formation historique de la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Il est l’héritier du D.E.S.S. Administration et gestion des collectivités territoriales, institué dès 1988. Cette historicité témoigne de son solide enracinement dans le tissu local et d’une longue expérience dédiée à la formation et à l’insertion professionnelle des étudiants.

Le Master 2 vise à former les cadres des administrations territoriales, qu’il s’agisse des administrations décentralisées ou des administrations déconcentrées. Ainsi, les futurs étudiants ont vocation à rejoindre les collectivités territoriales, les intercommunalités, les services territoriaux de l’Etat, préfectures ou établissements publics. La formation dispensée permet en outre aux diplômés d’être recrutés au sein de sociétés directement contrôlées par les administrations territoriales, comme les sociétés d’économie mixte locales ou les sociétés publiques locales.

Plus précisément, le Master 2 ambitionne de former les cadres des services supports des administrations territoriales et de leurs satellites, soit les cadres des grandes directions générales : direction des affaires juridiques, direction des affaires financières, direction des ressources humaines, direction du pilotage… Les étudiants diplômés seront préparés à devenir des cadres A, recrutés sur concours ou contrats, pour devenir chefs de projets, chefs de services, directeurs généraux des services…

La connaissance du fonctionnement des institutions locales offerte par le Master 2 ouvre également l’accès à des emplois qui réclament cette maîtrise : ainsi, des fonctions hors administration mais exigeant la connaissance des structures publiques locales sont également ouvertes aux étudiants du Master DMPL, avec des débouchés très divers : cabinet d’avocats spécialisé en droit public local, cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans les affaires locales, organismes bancaires et mutualistes œuvrant avec les collectivités locales, sociétés privées contractant avec les collectivités pour les marchés publics et concessions notamment…

Pour atteindre ces différents objectifs, le Master 2 DMPL se caractérise par une démarche originale : offrir aux étudiants une double compétence, en droit et management. En effet, les fonctions de direction exigent une réelle maîtrise juridique des problématiques locales, sans laquelle toute administration, de gestion ou de montage de projet, est impossible. Toutefois, les fonctions de direction nécessitent en même temps une maîtrise indispensable de l’ensemble des domaines du management pour permettre l’efficience des activités d’administration.

Cette pluridisciplinarité, assumée et recherchée, trouve sa traduction dans une équipe pédagogique multidisciplinaire, regroupant tout à la fois des universitaires, juristes ou gestionnaires, et des professionnels – cadres de collectivités territoriales, avocats, praticiens du droit – susceptibles d’apporter, par leur expérience, une plus-value à la formation des étudiants. La direction du master, elle-même bicéphale, est d’ailleurs assurée par deux universitaires, l’un spécialisé en droit, l’autre en management.

Le Master 2 DMPL ne s’arrête pas à une présentation théorique des connaissances : le Master 2 DMPL peut être suivi en apprentissage. L’apprentissage permet à l’étudiant de mettre directement ses connaissances en pratique, car il sera la moitié du temps à l’université et l’autre moitié en structure. Outre cette mise en pratique, l’apprentissage permet à l’étudiant d’être sous contrat pendant un an et de toucher une rémunération, autant de premiers pas vers la professionnalisation. Un certain nombre d’offres d’apprentissage seront proposées par la Faculté. A défaut, la formation peut néanmoins être suivie en formation initiale, les étudiants concernés ayant un stage obligatoire à réaliser. De même, le M2 peut être aussi accessible au titre de la formation continue.

Au vu de ses particularismes, le Master 2 DMPL est ouvert aux étudiants titulaires d’un master de droit public, d’un master de gestion, orienté vers la gestion publique, ou d’un master de sciences politiques, orienté vers les affaires publiques locales.

 

   Fouad Eddazi                                                            Grégory Spieth

Maître de conférences en droit public                           Maître de conférences en gestion

Write a Comment